Actualités > Alimentation
ActuAlimentationBien-êtreEnvironnementMinceur
Actualité suivante : Pourquoi et comment préparer les cookies au CBD ?

Comment brasser de la bière maison ?

Article publié le lundi 25 avril 2022 dans la catégorie Alimentation.
 

La réalisation de mets et de boissons à domicile est une bonne idée pour se nourrir sainement. Certaines préparations peuvent toutefois sembler difficiles à effectuer à la maison. La bière peut-elle se brasser à la maison ? Affirmative ! Lisez sommairement ici comment procéder. 

Rassembler les produits et le matériel nécessaires

D’emblée, rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le brassage de la bière maison peut se faire à titre d’expérimentation. Pour ce faire, vous devez avoir les ingrédients qui composent cette boisson, à savoir :

  • du malt (malt d’orge, de seigle, de blé…) ;
  • de la levure ;
  • du houblon et
  • de l’eau.

Le malt est ce qui apporte du sucre dans la bière. Vous pouvez produire 5 litres de bière avec 1 kilogramme de malt. Pour sa part, la levure a pour rôle d’exploiter le sucre des céréales pour produire de l’alcool du CO2. 2,5 grammes de levure suffisent pour faire 5 litres de bière. En ce qui concerne le houblon, il fournit de l’amertume, ajustant ainsi le taux de sucre de la boisson. Pour 5 litres de bière, il vous faudra une douzaine de grammes de houblon. Quant à l’eau, sa quantité doit équivaloir environ au double de celle prévue pour la bière.

Suivre les étapes du brassage de la bière

Pour savoir comment brasser de la bière, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire. Rendez-vous sur les sites spécialistes pour vous faire une idée des outils indispensables pour effectuer votre production. Le brassage de la bière maison débute par le concassage qui consiste à réduire les céréales en morceaux très fins sans en faire de la farine.

La deuxième étape est l’empâtage consistant à tremper les céréales dans de l’eau chaude, comme pour réaliser une infusion. À ce niveau, l’amidon se transforme en de petits sucres que la levure pourra utiliser.

La troisième étape du brassage de bière, c’est le filtrage. Il est recommandé de procéder au rinçage au l’eau chaude pour tirer le maximum de sucres des céréales. Le liquide obtenu constituera le moût qu’il faudra porter à ébullition à 100 °C pendant une heure.

Après cette étape, il faudra refroidir le liquide jusqu’à moins de 25 °C en un temps record. La cinquième étape consiste à faire fermenter le moût dans un fermenteur pendant deux semaines au moins. Enfin, vous pourrez conditionner la bière dans un fût ou des bouteilles.

---

Vous voulez manger un plat savoureux, allez au restaurant burger Biarritz

 




D'autres sources de contenu proposées par JeSuisGastronome

Pour découvrir d'autres informations utiles en gastronomie, voici un autre article à consulter : Des conseils pour faire sa propre bière à la maison. Pour découvrir de nouvelles idées sur le thème de l'art culinaire, veuillez cliquer ici : Quels sont les différents types de produits que vous pouvez trouver au niveau des herboristeries en ligne ?.

Vous recherchez un expert en art culinaire?

Les meilleurs professionnels de la gastronomie se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels de l'alimentation
experts en déjeuners raffinés
Cette plateforme a pour vocation d’aider les gourmets à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
JeSuisGastronome
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.