Actualités > Alimentation
ActuAlimentationBien-êtreEnvironnementMinceur
 

Des conseils pour faire sa propre bière à la maison

Faire sa propre bière à la maison n’est pas assez compliqué et vous pouvez l’essayer chez vous. Si vous avez une manifestation en vue ne voulez pas investir dans l’achat des casiers de bière, vous n’avez qu’à suivre une procédure bien définie pour préparer cette boisson. Ici, nous vous donnons quelques indications que vous pouvez prendre en compte pour réussir votre bière fait maison.

Le matériel pour une bière maison

Vous vous demandez comment faire sa bière avec un matériel de cuisine ordinaire ? Figurez-vous que ceci ne sera pas possible. Si vous voulez fabriquer votre propre bière chez vous, vos ustensiles ne vous seront pas d’une grande utilité. Pour cette boisson, il vous faut un matériel de fabrication spécifique en tout point de vue. Avant d’aborder ce point, il est important de retenir que pour la préparation d’une bière, vous aurez besoin des ingrédients tels que le malt, le houblon, la levure et bien évidemment de l’eau.

Une fois que vous avez ces éléments à votre disposition, vous n’avez pas besoin d’avoir à votre portée le matériel pour une mini-brasserie. Néanmoins, vous devez disposer d’une bouteille, d’une cuve ou d’un seau de fermentation. Le processus de fermentation de votre bière va s’étaler sur plusieurs jours et sera possible grâce à cet équipement. Ensuite, vous aurez besoin d’un barboteur. Il s’agit en effet d’un bouchon que vous allez placer sur le haut du récipient. C’est grâce à ce dispositif que le gaz accumulé va s’échapper. Ainsi, les impuretés ne tomberont pas dans votre boisson. Pour plus de facilité au moment de la récupération, vous devez vous munir d’un robinet. Une fois la bière recueillie, il faudra la transférer dans des bouteilles.

Également, vous devez faire preuve de propreté. Pour cela un désinfectant vous sera nécessaire pour nettoyer tout le matériel que vous aurez à utiliser. Si le nettoyage est mal fait, votre boisson aura sûrement un mauvais goût. Pour cela, vous devez être minutieux à cette étape.

Comment se déroule la fabrication ?

La préparation d’une bière est constituée de plusieurs étapes qu’il faut rigoureusement respecter pour obtenir un bon résultat.

Le concassage

Cette phase n°1 pour faire votre bière maison consiste à découper en petits morceaux les céréales sans en faire de la farine. Cette étape est indispensable puisqu’elle facilite la prochaine étape. Grâce au concassage, les enzymes se mélangent avec l’eau chaude et accèdent à l’amidon contenu dans le malt.

L’empâtage

Pour cette seconde étape, vous aurez à plonger le malt découpé dans l’eau chaude entre 63 et 70° Celsius. Encore appelée saccharification, il est obtenu au cours de cette étape un jus de céréales bien sucré. Avant de réaliser cette étape, il faudra infuser les céréales pendant une heure environ pour obtenir le moult.

La filtration puis le rinçage

Après le concassage et l’empâtage, vous devez par la suite filtrer et rincer. Ceci consiste à séparer la partie solide de la partie liquide. Une fois les deux éléments séparés, la drêche partira à la poubelle et c’est avec la partie liquide que la bière sera réalisée.

L’ébullition

Toutes les étapes ci-dessus réalisées, il faudra à présent porter le liquide à ébullition pendant 60 minutes environ sur 100°C. Cela permet de protéger le moult des bactéries et de rendre la bière amère. Vous aurez ensuite à la parfumer avec du houblon puis à la colorer avec du sucre grâce à la caramélisation.

Le refroidissement

Il s’agit d’une étape très importante qui permet de clarifier la bière. C’est également après le refroidissement que vous pouvez ajouter de la levure à votre bière. Sans cela, cet ingrédient n’aura plus aucun effet. Vous pouvez vous munir soit d’un serpentin de refroidissement, soit d’un échangeur à plaques. Les deux dernières étapes pour la réalisation d’une bière maison consistent en la fermentation puis au conditionnement.

Pour que la fermentation soit réussie et donne une bonne bière, vous devez utiliser une levure qui correspond bien aux températures de la pièce que vous avez réservée pour cette opération. Il faudra à présent patienter pendant deux semaines environ pour obtenir une boisson alcoolisée et passer au conditionnement.

Pour cette toute dernière étape, vous pouvez choisir de conditionner la bière dans un fût ou dans des  bouteilles pour facilement la partager avec vos invités. Transférée dans des bouteilles, votre bière sera fermentée à nouveau pour être plus pétillante et délicieuse.

À présent, vous connaissez le matériel et les étapes qu’il faut pour réaliser une bonne bière. Vous n’avez qu’à l’essayer chez vous !




Vous recherchez un spécialiste de l'art culinaire?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs experts en préparation culinaire grâce à notre annuaire en ligne. Voici les villes les plus populaires sur le site JeSuisGastronome :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels de l'alimentation
experts en déjeuners raffinés
Cette plateforme a pour vocation d’aider les gourmets à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
JeSuisGastronome
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.