Actualités > Alimentation
ActuAlimentationBien-êtreEnvironnementMinceur
 

Quels sont les différents types de produits que vous pouvez trouver au niveau des herboristeries en ligne ?

Il existe de nombreux arts qui ont rapport aux plantes. Parmi ceux-ci, vous avez l’herboristerie, dont le but est de préparer et commercialiser les plantes médicinales. Il ne faut surtout pas confondre cet art avec l’herbologie, qui est purement théorique et qui se consacre surtout à l’étude des vertus des plantes. Le mot herboristerie est également utilisé pour désigner une boutique qui commercialise les plantes médicinales. Et comme pour la plupart des boutiques de nos jours, vous retrouvez également des herboristeries en ligne. Vous pouvez vous tourner vers elles pour vous procurer plusieurs types de produits. Lesquels?? Découvrez-les à travers cet article.

Les plantes aromatiques

Dans une herboristerie en ligne, vous pouvez vous procurer des plantes aromatiques. Comme l’indique leur nom, ces dernières sont des plantes qui ont une odeur spécifique. Les plus connus sont :

  • La menthe?;
  • Le basilic?;
  • L’origan?;
  • Le laurier?;
  • Le thym.

Qu’elles soient fraîches ou séchées, elles ne perdent pas leur arôme. Il est donc possible de les utiliser dans les deux états. Ils servent généralement à assaisonner des plats, ou pour préparer des tisanes. Vous en retrouvez également dans la conception de produits cosmétiques et de médicaments.

Les plantes aromatiques présentent de nombreux bienfaits. Tout d’abord, elles sont peu caloriques, ce qui fait qu’elles ne pèsent rien dans la balance énergétique. En plus, elles sont rarement utilisées à plus de 20?g. Il faut aussi souligner qu’elles aident à limiter l’ajout de sel. Ensuite, elles sont riches en chlorophylle.

Il s’agit d’une substance antioxydante, indispensable pour lutter contre les méfaits des radicaux libres. Ces derniers sont responsables de maladies cardiovasculaires, du cancer et bien d’autres. Enfin, les herbes aromatiques sont des sources de vitamine K, indispensable à la coagulation du sang.

Les plantes médicinales

Les plantes médicinales se composent de plusieurs plantes naturelles qui disposent de vertus bénéfiques pour la santé et le bien-être. En effet, elles possèdent des principes actifs très puissants, qui ne manqueront pas de vous impressionner. Il peut s’agir d’épices et herbes culinaires, ou de légumes et tubercules. Ils s’emploient aujourd’hui sous forme de :

  • Tisanes?;
  • Décoctions?;
  • Application cutanée, etc.

Vous en trouverez de plus en plus, qui se consomment comme compléments alimentaires. Avec une action profonde et douce, la phytothérapie se révèle comme la solution idéale pour certains maux comme la perte du sommeil, le stress, la prise de poids… Ces plantes sont de plus en plus recommandées de nos jours. Car des études ont démontré que les bactéries et les virus s’adaptent de plus en plus aux médicaments chimiques.

Les thés et les tisanes

Les thés et les tisanes sont deux types de boissons généralement confondus, que vous pouvez trouver au niveau des herboristeries en ligne. Cependant, elles présentent plusieurs différences. En effet, au niveau de leur composition, le thé contient de la théine (ou caféine), provenant directement d’une infusion de feuilles de théier. Il s’agit bien souvent du thé vert. Cependant, il peut également être de couleur blanchâtre, jaunâtre ou noirâtre. Par contre, les tisanes sont réalisées à partir de divers extraits de plantes comme la verveine, la camomille…

Ensuite, vous avez une différence au niveau de la préparation. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, l’infusion désigne un mode de préparation et non une boisson. À cet effet, le thé est infusé dans de l’eau chaude, durant 3 à 4 minutes. Quant à la tisane, elle nécessite d’infuser les plantes sèches dans de l’eau bouillante, durant au moins 15 minutes.

Enfin, les vertus de ces deux boissons sont différentes. Pendant que la tisane aura une action relaxante sur le corps, le thé aura une action plutôt excitante. Il stimule le système nerveux, ce qui favorise la concentration.

Les bienfaits du thé

Le thé présente de nombreux bienfaits pour la santé. Il permet :

  • D’améliorer le système cardiovasculaire?;
  • De diminuer le taux de cholestérol?;
  • Réduire les troubles digestifs.

Des études ont même démontré que le thé vert affecterait positivement la vision. Le noir réduirait l’hypertension et permettrait de lutter contre la plaque dentaire. Le thé blanc quant à lui, réduirait l’apparition des rides et ridules.

Les bienfaits de la tisane

Les bienfaits de la tisane ne sont pas non plus des moindres. Elle est efficace pour soigner certains maux, par le biais des vitamines présentes au sein des plantes utilisées pour sa préparation. Pour les maux de tête par exemple, vous pouvez utiliser une tisane au romarin. Une tisane à la menthe quant à elle, réduirait la nausée. Pour lutter contre les douleurs menstruelles mesdames, vous pouvez consommer une tisane à base d’orties ou de persil.

---

Vous voulez manger un plat savoureux, pensez à des recettes japonaises

---

Vous voulez faire de la pâtisserie, utilisez les meilleurs robots pâtissiers de la marque Kenwood

 

 




Vous recherchez un spécialiste du goût?

Les meilleurs artistes des délices gastronomiques se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur JeSuisGastronome :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels de l'alimentation
experts en déjeuners raffinés
Cette plateforme a pour vocation d’aider les gourmets à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
JeSuisGastronome
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.