Actualités > Alimentation
ActuAlimentationBien-êtreEnvironnementMinceur
 

Quels sont les rôles et missions d’un grossiste alimentaire ?

Dans le monde du commerce alimentaire, il existe les détaillants, les semi-grossistes et bien sûr les grossistes. En effet, pour chaque niveau d’activité, on retrouve les grossistes qui sont ceux qui détiennent généralement la plus grande quantité des produits commercialisés. Étant des sources d’approvisionnement des autres acteurs de la chaîne, ils sont quasi indispensables à celle-ci. Pour la plupart, le terme grossiste reste encore un peu superflu ce qui les amène à se demander ce qu’on peut entendre par grossiste alimentaire. Découvrez dans cet article ce que c’est qu’un grossiste alimentaire, son rôle, ses missions, les différentes sortes de grossistes et comment on pourrait parvenir à devenir un grossiste alimentaire.

C’est quoi un grossiste alimentaire??

Avant toute chose, il faut retenir que le grossiste est aussi un commerçant. Il sert d’intermédiaire entre les producteurs et les détaillants. Un grossiste peut être à la fois une personne morale ou une personne physique. Il fait du commerce en gros, assure l’achat des marchandises en grandes quantités afin de réduire les coûts et les revendre. Contrairement aux semi-grossistes ou détaillants, le grossiste alimentaire n’est pas en contact avec les consommateurs de la chaîne alimentaire. Il a la plupart du temps une limite minimale à partir de laquelle il vend ses produits. Il n’est donc pas possible pour le consommateur de s’approvisionner chez lui. Pour prendre contact avec un grossiste, vous pouvez consulter l’annuaire des grossistes alimentaires si vous êtes à la recherche de grossistes alimentaires. En fonction donc de la relation existante entre les producteurs et les grossistes, cet important acteur du commerce bénéficie de nombreux avantages qui lui sont bénéfiques.

Ce qui différencie encore plus un grossiste alimentaire des autres acteurs du commerce est sa capacité à stocker une grande quantité de marchandises. Le grossiste dispose en fait de lieux de stockage d’une grande capacité lui permettant de pouvoir alimenter en grand nombre ses clients. Ces lieux sont définis en fonction des produits alimentaires et permettent de conserver réellement ces derniers pendant un bon moment.

Grossiste alimentaire : c’est quoi son rôle??

De manière générale, il est difficile pour les commerçants de satisfaire leurs clientèles en leur offrant des produits de qualité à prix raisonnable tout en gardant leurs activités rentables. Pour donc parvenir à mieux gérer, ils font recours aux grossistes. C’est donc de là que découle le rôle du grossiste. En effet, le grossiste a en quelque sorte le même rôle qu’un fournisseur de denrées alimentaires. La seule différence ici est que les grossistes vendent en gros les produits issus des producteurs. Ils sont donc les fournisseurs des acheteurs en gros.

Ces deniers bénéficient d’un prix relativement bas par rapport au prix du détail. Ainsi, en fonction du produit et de la qualité, le prix peut connaître une baisse de 20 à 25 % environ. Parmi les grossistes certains se permettent aussi d’avoir dans le même temps des points de vente des articles en détail. Ce qui leur permet de vendre à un prix bas comparativement à la concurrence au niveau des détaillants.

Beaucoup négligent souvent leur rôle de centralisation de tous les produits qui est indispensable dans la chaîne alimentaire. C’est ainsi qu’on peut retrouver des grossistes qui disposent d’une variété d’articles destinés à la vente tandis que d’autres préfèrent se spécialiser dans un secteur bien précis. Toutefois, ils s’arrangent pour avoir une bonne quantité de stock afin de pouvoir satisfaire la suite de la chaîne alimentaire.

Quelles sont les missions du grossiste alimentaire??

Le grossiste alimentaire, quand bien même il a un rôle bien défini dans la gestion de la chaîne alimentaire, a également des missions. Cet important acteur du secteur alimentaire a pour principale mission de stocker les produits qu’il s’octroie.  Il intervient également dans l’orientation des clients, les conseille sur les bons choix à faire et veille également à les livrer chaque jour afin de mieux garder la chaîne.

Les différents types de grossistes alimentaires

Les grossistes alimentaires peuvent être subdivisés en 3 grandes catégories. Ainsi, nous avons les grossistes alimentaires à grande échelle, les grossistes alimentaires spécialisés et les cash and carry. Les grossistes alimentaires à grande échelle se distinguent par leur capacité à proposer une large variété de produits en grande quantité. En effet, ils en proposent des milliers desservant un vaste marché. Par ailleurs, les produits qu’ils proposent sont généralement emballés et stabilisés en rayon.

Quant aux grossistes spécialisés, ils se cantonnent sur une catégorie de produits. Ils disposent des aptitudes et infrastructures nécessaires pour satisfaire la chaîne d’approvisionnement. De plus, ils proposent des produits qui ne sont pas vendus par les grossistes généralistes. C’est le cas par exemple des grossistes spécialisés de poisson frais qui en distribuent aux restaurants de poissons frais. Pour finir, la particularité avec les grossistes cash and carry est qu’ils ne se déplacent pas vers les opérateurs pour livrer les produits alimentaires. Ceci étant, les restaurateurs se rendent directement chez les grossistes de cash and carry, achètent leurs produits et les récupèrent.




Vous recherchez un expert en gastronomie?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels de l'alimentation grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site JeSuisGastronome :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels de l'alimentation
experts en déjeuners raffinés
Cette plateforme a pour vocation d’aider les gourmets à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
JeSuisGastronome
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.