Actualités > Alimentation
ActuAlimentationBien-êtreEnvironnementMinceur
Actualité suivante : Les bocaux en verre pour stocker de l’alimentation

Quels sont les différents types de cuisines dans la restauration ?

Article publié le jeudi 2 décembre 2021 dans la catégorie Alimentation.
 

Actuellement, la tendance est à la spécialisation dans tous les domaines. Depuis quelques années, le secteur de la restauration s’est aussi conformé à cette règle. Dans le but de se démarquer et d’être plus compétents, plusieurs restaurants ne proposent qu’un seul type de cuisine à leurs clients. Vous souhaitez en savoir plus sur les types de cuisines les plus courants? Lisez cet article.

La restauration à thème

Ces restaurants sont de plus en plus nombreux. Ils sont spécialisés dans un type de cuisine donné (crêperie, rôtisseries, pizzéria, etc.) et véhiculent un art ou un mode de vie particulier (restaurants végétariens, végétaliens, bio, diététiques, etc.). Cette catégorie regroupe également les restaurants communautaires tels que les établissements japonais, chinois, africains, mexicains, italiens, thaïs, indiens, libanais, etc.

L’avantage d’un restaurant à thème, c’est l’ambiance qui y règne. Vous ne vous y ennuierez jamais. Le cadre est souvent très chatoyant avec un décor personnalisé et des serveurs très accueillants. Vous pouvez même en apprendre davantage sur le thème proposé. C’est le type de restaurant le plus prisé par les familles pour passer du temps ensemble.

Par ailleurs, si vous recherchez un cadre sympa où organiser votre prochaine réunion de travail, vous pouvez même privatiser un restaurant antillais à Toulouse pour déguster de délicieux plats à la fin des échanges. Tout en profitant de la bonne musique et en sirotant votre breuvage, vous passerez un moment convivial avec vos collaborateurs.

La restauration rapide ou fastfood

C’est ce qui se fait de mieux actuellement. Les fastfoods sont de plus en plus fréquentés de nos jours, car ils répondent au besoin de consommation rapide. Les commandes se passent directement au comptoir et en un rien de temps, vous avez votre repas que vous pouvez même emporter. La plupart de ces établissements proposent aussi des services de livraison à domicile. Passez donc votre commande depuis chez vous et faites livrer sur place.

Les plats proposés par les fastfoods sont entre autres : les tacos, les kebabs, du sandwich, etc. Vous pourrez déguster ces repas dans les cafeterias, les bars à salades, les bars à tapas, les stations d’autoroute, etc. Dans certains lieux publics très fréquentés comme le hall des hôpitaux, les aéroports, les écoles, les hôtels, etc., il existe même des machines qui fournissent ce genre de service : c’est la restauration automatique.

La restauration traditionnelle ou classique

Les restaurants traditionnels sont les plus fréquentés. Les concepts sont nombreux et variés. Il existe par exemple les snack-bars qui sont des établissements qui proposent à la base de la boisson, mais qui l’accompagnent avec des petits plats faciles à préparer. Dans un style plus luxueux, il y a le lounge-bar qui propose des cocktails ou du vin très haut de gamme accompagné de tapas ou de rôtisseries dans une ambiance musicale très moderne.

Les bistrots sont autres exemples de restauration traditionnelle plus proches de la population. Ils sont de petits restaurants de quartiers servant le plus souvent des plats locaux. Les brasseries très populaires à Paris proposent les mêmes services, mais dans un style plus moderne. Dans cette catégorie, vous retrouverez enfin les restaurants d’autoroute dont la clientèle est le plus souvent composée des voyageurs et des chauffeurs routiers.

La restauration gastronomique

Ces restaurants proposent les plats les plus chics. Souvent gérés par des chefs professionnels, ils allient tradition et modernité pour séduire une clientèle très fortunée le plus souvent composée de ministres et d’hommes d’affaires influents. Autrement dit, ils ne sont pas à la portée de tout le monde. Toutefois, certains chefs dans le but de toucher une clientèle plus large ouvrent de petites franchises (chaînes de restaurant) plus accessibles à tout le monde.

La restauration ambulante ou food-truck

Encore appelé camion-restaurant, ce sont des véhicules aménagés pour vendre des petits plats rapides à préparer. Le plus important ici, c’est de trouver un emplacement adéquat qui vous permettra de toucher une plus large clientèle. Il peut s’agir d’un lieu public ou privé, mais veillez à ce qu’il soit très fréquenté.

En définitive, il existe plusieurs types de restaurants. Les concepts sont divers et variés et dépendent du type de clientèle recherché. Ne vous lancez donc pas dans la restauration sans avoir défini clairement le type de repas que vous désirez proposer et à quel type de clientèle.

 




D'autres sources de contenu sur le thème de la cuisine

Afin d'améliorer votre culture générale en alimentation, voici un autre article à consulter : Où passer une annonce d'offre d'emploi pour son restaurant ?. Pour trouver de nouvelles idées liées au thème des recettes de cuisine, veuillez cliquer ici : Idées de cadeaux gastronomiques pour vos proches gourmands.

Vous recherchez un spécialiste de l'art culinaire?

Les meilleurs professionnels de la gastronomie se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici les villes les plus populaires sur le site JeSuisGastronome :

Autres articles

 


Récemment connectés
domaine les chagnasses
Jessica
Patrice VERDON
Kamichok
Bernardin
Marjorie
Cyril
VEGETIME
Romain
stéphane
Judit
Madame C (SASU FOOD BOX)
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels de l'alimentation
experts en déjeuners raffinés
Cette plateforme a pour vocation d’aider les gourmets à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
JeSuisGastronome
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.