Actualités > Alimentation
ActuAlimentationBien-êtreEnvironnementMinceur
 

Le matériel de cuisine indispensable pour équiper un restaurant

La mise en place d’un restaurant n’est pas une tâche à prendre à la légère. Afin de garantir le succès dans cette activité, il est important de veiller à certains éléments clés. Parmi ceux-ci, l’aménagement de la cuisine et son équipement occupe une place de choix. En effet, si vous voulez répondre aux exigences des clients à temps, vous devez impérativement vous munir des meilleurs accessoires de cuisine. Voici une liste de matériels à avoir absolument dans votre restaurant.

Le four

Ce n’est pas une surprise, vous vous attendez très certainement à voir ce matériel de cuisine dans la liste des équipements indispensables à avoir pour bien équiper votre restaurant. Il est effectivement important d’avoir un four, car ce dernier permet la cuisson rapide de tous vos plats. 

Sur le marché, vous en trouverez de divers modèles, notamment le four à pizza, le four mixte, le four à vapeur, etc. Chacun d’entre eux assure une fonction spécifique. Pour un choix idéal, il est important de tenir compte des spécialités de votre restaurant et de sa catégorie. C’est ainsi que vous trouverez le four idéal adapté à vos besoins.

Le four à pizza

Comme son nom l’indique si bien, il sert à la cuisson rapide des pizzas, et donc est plus adapté si vous souhaitez mettre en place une pizzeria. N’empêche qu’il peut être également utilisé pour la réalisation d’autres plats, notamment les pièces de bœufs, les desserts, etc.

Le four à vapeur

Il est multifonction. Il sert à cuire les aliments, à les réchauffer, à les décongeler et de surcroît, à blanchir des légumes. Vous êtes certainement surpris de voir à quel point un seul appareil permet toutes ces utilisations. Ce qui fait en réalité la particularité de ce four, c’est le réservoir d’eau dont il est muni.

Une fois chauffée, l’eau produit de la vapeur ce qui permet de cuir vos aliments sans les dénaturer. Sur le marché, vous trouverez d’autres modèles sophistiqués de fours à vapeur qui présentent des fonctions supplémentaires. Pour les avoir, vous devez prévoir un budget conséquent.

Le four mixte

Vous ne devez surtout pas vous passer de ce matériel si vous avez l’intention de mettre en place un snack, une boulangerie ou même une pâtisserie. En effet, le four mixte est très polyvalent. Pour être précis, il rassemble à lui seul les fonctionnalités propres aux autres appareils de la même nature. Il permet en effet de rôtir, cuire, pocher, blanchir, cuire à la vapeur, etc.

Vous pouvez l’utiliser pour préparer simultanément différents types de plats sans craindre un mélange de gouts. Cet appareil offre une cuisson rapide et saine tout en conservant les vitamines et minéraux contenus dans les aliments.

La chambre froide

Vous vous demandez certainement l’intérêt de disposer d’un tel matériel?! Eh bien, si vous voulez mettre en place votre restaurant, vous ne devez pas lésiner sur son achat. La chambre froide fonctionne un peu comme un réfrigérateur domestique à la seule différence qu’elle est plus technique et nécessite plus de puissance.   

Vous en aurez besoin pour conserver une grande quantité de produits, aussi bien sur le long que sur le court terme. Sur le marché, vous trouverez des modèles compacts, modulables et démontables, bâtis, etc. Selon la taille de votre activité, vous pouvez opter pour la fabrication d’un modèle sur mesure. Pour des mesures de sécurité, assurez-vous que votre chambre froide s’ouvre de l’intérieur, même si elle dispose d’un système de verrouillage externe.

Le pétrin

Ce matériel est indispensable si vous souhaitez mettre en place une pâtisserie. Il vous permet de réaliser votre meringue, votre crème chantilly ou vos gâteaux sans perdre du temps, une denrée rare en restauration. Avec un pétrin à votre disposition, vous n’avez plus besoin de fournir assez d’efforts pour faire votre pâte à pain. En un mot, cet appareil vous simplifie la vie.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre les ingrédients nécessaires à votre préparation dans le bocal du pétrin. Ce dernier s’occupera du reste. N’est-ce pas génial?? Pendant ce temps, vous pourrez vaquer à d’autres occupations dans votre restaurant.

Pour bien profiter de votre appareil, optez pour un modèle qui dispose de plusieurs accessoires et dont la puissance minimale est de 600 watts. Les pétrins haut de gamme ou milieu de gamme sont généralement conseillés pour une utilisation fréquente.

Le laminoir

Le laminoir est très utilisé par les professionnels de la pâtisserie. Équipé de lames tranchantes, il sert à amincir les pâtes alimentaires. Vous en aurez surtout besoin pour réaliser tout type de viennoiserie, notamment les friands, croissants, etc. Pour avoir un modèle performant, rapprochez-vous des boutiques spécialisées dans la vente de matériels de boulangerie.

Le trancheur

Il est vrai que vous n’en aurez pas besoin partout, mais si vous comptez proposer dans votre restaurant des plateaux de charcuterie ou une carte de sandwiches, vous devez absolument vous munir de ce matériel de cuisine. Ce dernier vous servira à trancher de la viande ou à découper du fromage.

Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez opter pour un appareil automatique ou manuel. De grâce, assurez-vous que votre trancheur offre des tailles de lames variées et qu’il dispose d’une bonne puissance.

La saladette réfrigérée

Ce matériel est indispensable en cuisine professionnelle. Il vous permet de conserver vos produits et ingrédients (salades et autres légumes) au frais, de bien les présenter et de les avoir à portée de main. En équipant votre restaurant d’un tel appareil, vous pourrez facilement réaliser vos plats sans craindre d’être surpris par le temps. 

La saladette est composée de plusieurs éléments : des tiroirs, des bacs, des portes et d’un plan de travail. Ce dernier est très souvent en inox. Si vous voulez équiper votre cuisine d’un tel appareil, vous pouvez opter pour un modèle intégré ou à poser. Pour un choix judicieux, tenez compte de vos besoins et de l’espace dont vous disposez.

Voilà donc le matériel de cuisine dont vous avez besoin pour équiper votre restaurant. Il est important de noter que cette liste n’est pas exhaustive. En fonction des spécialités culinaires que vous proposez, il sera nécessaire de compléter vos équipements.




Vous recherchez un expert en gastronomie?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs experts en préparation culinaire grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site JeSuisGastronome :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels de l'alimentation
experts en déjeuners raffinés
Cette plateforme a pour vocation d’aider les gourmets à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
JeSuisGastronome
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.