Actualités > Alimentation
ActuAlimentationBien-êtreEnvironnementMinceur
Actualité suivante : Comment embaucher un chef à domicile pour un dîner de Noël ?

Découvrez les principaux critères qui font les meilleures pizzerias

Article publié le samedi 19 novembre 2022 dans la catégorie Alimentation.
 

En France, la restauration occupe une place importante dans le secteur tertiaire. C’est le cas spécifique de la fabrication de pizza qui, de nos jours, est devenue une profession incontournable qu’on retrouve dans tout l’hexagone. Ce qui fait qu’on rencontre de nombreuses pizzerias qui proposent différents types de plats à la population. Certains restaurants présentent de meilleurs services que d’autres. Pour déguster une bonne pizza, il est alors essentiel de connaitre les paramètres fondamentaux qui caractérisent les pizzerias offrant des services satisfaisants.  Ce guide vous propose les principaux critères qui font les meilleures pizzerias.

Les compétences

Pour satisfaire sa clientèle, une bonne pizzeria doit avoir plusieurs capacités essentielles. Les compétences caractérisant les meilleures pizzerias se résument sur le plan technique, fonctionnel, relationnel et comportemental. Les compétences fonctionnelles et techniques concernent : 

  • l’application d’un processus de fabrication ;
  • la maîtrise des techniques en matière d'accueil et de vente au comptoir ;
  • la mise en œuvre des règles adaptées au travail ;
  • l’optimisation des périodes de faible activité ;
  • l’organisation du travail en tenant compte des flux de la clientèle ;
  • la production dans le strict respect des normes particulières, de la législation sur la sécurité alimentaire et l’hygiène ;
  • la réalisation de la chaîne des opérations de fabrication : de l'approvisionnement à la distribution, etc.

Aussi, les pizzerias doivent s’organiser de manière à supporter la pression et à travailler en autonomie.

Quant aux compétences comportementales et relationnelles, il s’agit de :

  • l’adoption d’une présentation et d’une tenue en adéquation avec les règles d'hygiène et l'accueil de la clientèle ;
  • conseils aux clients ;
  • l’exécution des activités face au client ;
  • la gestion de la file d'attente, etc.

Toutefois, pour atteindre une performance optimale, les pizzerias doivent opter pour un travail en équipe.

Les principales qualités d’une bonne pizzeria

Plusieurs investisseurs s’intéressent de plus en plus au domaine de la restauration même s’ils n’ont pas de compétences dans le milieu.  C’est la raison pour laquelle, il existe de nos jours, de nombreuses pizzerias avec des produits et services de moindre qualité. Il est de ce fait important pour la clientèle de maitriser les qualités qui définissent une bonne pizzeria. Ainsi, la qualité du service réservé aux clients est un paramètre qui définit une bonne pizzeria en un premier temps.

Autrement dit, si vous entrez dans une pizzeria, vous devez faire attention à la serviabilité, aux comportements des employés durant votre présence, à la présentation des produits. Ensuite, lorsque les pizzas ont un bon goût et sont servies dans un bref délai, cela témoigne de l’efficacité de la pizzéria. Vous devez également tenir compte de la propreté de l’environnement immédiat et de la présence d’une file d'attente. Car, plus les produits proposés par une pizzeria sont de bonnes qualités, plus on remarque une présence de nombreux clients devant le restaurant.

Une carte de pizza claire

La valeur et l’image d’une pizzeria sont aussi fonction de la carte qu’elle présente à sa clientèle. Pour une représentation digne du restaurant, il est donc nécessaire que la présentation de la carte soit soignée. Généralement, une bonne carte de pizza doit être composée de deux parties pour une distinction efficace des produits et services proposés. Ce qui permet une diversification du menu.

Aussi, la carte de pizza d’une bonne pizzeria doit être aisément maniable. Le client ne doit pas avoir des difficultés à prendre en main la carte afin de regarder les menus proposés. La carte doit en conséquence être dans un format simple et bien lisible. Le matériau utilisé pour la fabrication de la carte doit être solide et durable.

L’aménagement et la décoration

Pour les clients, certains facteurs ont plus de valeurs que d’autres. Mais, le paramètre qui capte premièrement l’attention est le rendu visuel qu’offre le cadre.  C’est-à-dire, un milieu propre avec des chaises et des tables bien agencées. La décoration intérieure définit aussi la qualité de la pizzeria. Le quartier où se situe la pizzeria doit être dynamique et sécurisé.

Les équipements essentiels

Une bonne pizzeria doit être équipée d’un certain nombre d’équipements importants afin de fournir des services de qualité à la clientèle.  Il s’agit des équipements tels que :

  • le four à pizza : il peut s’agir d’un four électrique, à gaz ou à bois ;
  • les balances : elles sont nécessaires pour la préparation de la pâte de pizza. Elles permettent de fabriquer des pizzas avec des formes proportionnelles ;
  • le pétrin : il sert à mélanger les divers ingrédients pour la réalisation d’une bonne pâte à pizza. C’est un équipement composé de spirales permettant la préparation des pâtes plus fermes ;
  • la formeuse à pizza : encore appelée façonneuse, elle sert à transformer les boules de pétrin en pâte à pizza afin d’accélérer le processus de préparation ;
  • la diviseuse-bouleuse : elle sert à diviser le volume de pâte en de nombreux pâtons de même poids. Cet équipement professionnel vous permet d’économiser du temps pour mieux gérer d’autres tâches ;
  • les bacs GN : ils servent pour le rangement des aliments secs pour une optimisation des zones de stockage des ingrédients ;
  • la saladette : elle est utile pour l’exposition des aliments. Cela peut permettre aux clients de faire le choix des ingrédients ;
  • la table réfrigérée : elle sert à stocker les aliments au frais ainsi que les pizzas prêtes qui sont en attente de livraison, etc.

Aussi, une pizzeria de qualité qui propose des boissons aux clients doit disposer d’une armoire à boissons esthétique.




D'autres sources de contenu sur le thème de la cuisine

Pour améliorer vos connaissances en gastronomie, voici un autre article à consulter : Que faut-il savoir sur le CBD et son utilisation en cuisine ?. Pour trouver de nouvelles idées liées au thème de la cuisine, veuillez cliquer ici : Nos solutions pour réduire le stress après une journée difficile.

Vous recherchez un professionnel?

Vous pouvez trouver les meilleurs artistes de la table grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme JeSuisGastronome :

Autres articles

 


Récemment connectés
christophe
Nicolas
L’Adresse Mobile
bruno
Cuisine en Folie avec Marina
Olivier
Agnès
Eric
Sahbi
LeNeptune
Chihaz
Phillipe
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels de l'alimentation
experts en déjeuners raffinés
Cette plateforme a pour vocation d’aider les gourmets à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
JeSuisGastronome
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.