Actualités > Alimentation
ActuAlimentationBien-êtreEnvironnementMinceur
Actualité suivante : Pourquoi faut-il opter pour les gobelets personnalisables écologiques ?

Les principales vertus du thé

Article publié le lundi 16 août 2021 dans la catégorie Alimentation.
 

Savoureux et très agréable à boire, le thé est un breuvage qui se boit dans toutes les contrées. Il peut être consommé à chaud ou à froid durant toute l’année. Savez-vous qu’au-delà de son aspect désaltérant, cette boisson présente de nombreux avantages?? Sinon, découvrez à travers ce guide les principaux avantages de ce breuvage.

Une boisson riche en antioxydants

Très utiles pour de nombreuses raisons, les antioxydants sont bénéfiques pour le corps humain. En consommant quotidiennement du thé, vous pourrez faire le plein de cet élément dans votre organisme. Entre autres, ce dernier permet de préserver l’organisme contre plusieurs types d’agressions externes. Aussi, les antioxydants ralentissent l’effet des radicaux libres et le processus du vieillissement. Cependant, pour bénéficier de cette vertu, vous devez au préalable bien choisir et acheter du thé en ligne. En effet, ils ne possèdent pas tous le même taux d’antioxydants. À titre illustratif, un thé blanc contient plus d’antioxydants qu’un thé vert ou un thé noir. La raison est toute simple, les deux derniers types de breuvage ont subi plus de transformation, ce qui a réduit leur teneur en antioxydant.

Un faible apport en caféine

De nombreuses personnes sont habituées à boire chaque jour plusieurs tasses de café. Cependant, plusieurs recherches ont prouvé qu’une très forte quantité de caféine dans l’organisme peut entrainer des effets indésirables. Optez pour le thé, c’est donc une manière de vous protéger contre les éventuels risques. En effet, cette tisane contient généralement moins de 50 % de la quantité de caféine contenue dans le café. De plus, elle vous permet aussi de faire le plein d’énergie.

Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent passer progressivement du café au thé, il est conseillé d’opter pour un breuvage à base de racines de chicorée. Il a en effet un goût qui se rapproche grandement de celui du café. De plus, les racines de chicorée sont réputées pour leurs effets positifs sur le stress. Elles constituent également de puissants probiotiques.

Une réduction des risques d’accident vasculaire cérébral

Selon de nombreuses recherches, le thé a plusieurs bienfaits sur la santé de notre cœur. À titre d'exemple, il réduirait de 20 % les risques de la survenue d’une crise cardiaque et de 35 % ceux d’un accident cérébral. Ces résultats ont été obtenus en se basant sur un groupe de personnes qui consomment en moyenne trois tasses de thé chaque jour. Par ailleurs, ceux qui boivent plus que cette quantité par jour diminuent de 32 % le risque de la survenue d’une crise cardiaque. Par la même occasion, le taux de cholestérol dans l’organisme est considérablement réduit.

Une perte de poids optimisé

En ce qui concerne les relations entre la prise de poids et la consommation du thé, très peu de recherches ont été menées. Il n’est donc réellement pas possible d’affirmer si oui ou non, la consommation du thé a un impact significatif sur le processus de la perte de poids. Cependant, il a été démontré que la consommation régulière du thé vert facilite la perte de poids. Pour obtenir ce bienfait, vous pouvez boire le breuvage ou consommer un concentré de thé vert directement. Cependant, pour avoir des résultats significatifs, vous devrez l’associer à une alimentation saine et variée, mais aussi à la pratique d’une activité physique.

En définitive, voilà les principaux avantages de la consommation du thé. Il faut par ailleurs noter qu’il permet aussi de booster le système immunitaire, d’optimiser le fonctionnement d’appareil digestif et de protéger les os. Ce breuvage vous permet également d’avoir les dents blanches. Pour finir, il faut rappeler que le thé ne contient aucune calorie et vous pourrez tester une grande diversité de saveurs.




D'autres sources d'informations sur le thème des recettes de cuisine

Pour faire progresser vos connaissances en gastronomie, voici un autre article à consulter : Perdre du poids grâce à un coach minceur. Pour trouver d'autres sources d'inspiration en rapport avec le thème de l'art culinaire, veuillez cliquer ici : Confitures de qualité et saines pour le corps : comment choisir ?.

Vous recherchez un spécialiste du goût?

Les meilleurs spécialistes en alimentation saine se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur JeSuisGastronome :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels de l'alimentation
experts en déjeuners raffinés
Cette plateforme a pour vocation d’aider les gourmets à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
JeSuisGastronome
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.