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Le document unique de restauration : de quoi s’agit-il ?

Le secteur de la restauration est l’un des domaines d’activité où les lois sont très rigoureuses. Pour protéger les salariés de votre établissement contre les risques professionnels, vous devez mettre en œuvre les mesures qui s’imposent. Vous devez en faire de même pour votre clientèle en leur proposant des services qui respectent les règles d’hygiène. À cet effet, la rédaction d’un document unique sera appropriée. Que devez-vous savoir à son sujet?? Focus!

Quelle est l’importance du document unique de restauration??

Le document unique restauration est un élément important pour votre entreprise. Créé en 2001, son usage a été imposé en 2002. Pour les besoins de votre établissement, vous devez impérativement vous en servir. Il vous aidera à prévenir les risques professionnels et à respecter les réglementations en matière d’hygiène.

Prévenir les risques professionnels

Une fois que vous employez votre premier salarié, l’édition d’un document unique de restauration devient une obligation. Sa rédaction aura pour but d’assurer la mise en œuvre des moyens nécessaires pour garantir la sécurité et la santé de votre personnel. Pour y parvenir, vous devez établir la liste des risques auxquels peuvent être confrontés vos employés.

En procédant de cette façon, vous pourrez définir un plan d’action visant à limiter les menaces qui peuvent les atteindre.

Respecter les réglementations en matière d’hygiène

En tant que professionnel de la restauration, le respect des règles d’hygiène est nécessaire. Il existe deux principales lois que vous devez appliquer. Il s’agit du règlement européen n° 178.2002 portant sur la sécurité des denrées alimentaires et le règlement européen n° 852.2004 inhérent à leur hygiène. La rédaction du document unique de restauration vous permettre de respecter ces différentes lois.

Comment rédiger votre document unique de restauration??

La rédaction du document unique de restauration est importante pour de multiples raisons. Pour l’établir, vous pouvez recourir à de nombreuses solutions.

Faire appel à des professionnels

C’est la toute première possibilité qui s’offre à vous. En optant pour cette solution, vous bénéficierez de nombreux avantages. Nul besoin de vous rappeler que le professionnel est un expert dans le domaine. Il mettra son savoir-faire à votre disposition afin de vous amener à prévenir les risques professionnels et à respecter les normes en matière d’hygiène alimentaire.

Utiliser un logiciel spécialisé

En dehors des professionnels, vous pouvez vous procurer un logiciel spécialisé. Son emploi vous permettra de créer plus facilement votre document unique de restauration. Il vous sera utile pour regrouper toutes les informations liées à la préservation de la santé de votre personnel. Vous pourrez ainsi prendre les mesures nécessaires pour maitriser les risques professionnels surtout avec la crise sanitaire qui sévit actuellement.

Le point fort de cette solution, c’est qu’elle vous permet de gagner énormément de temps. Avec sa praticité, votre restaurant sera l’un des établissements les plus sûrs pour les employés et pour la clientèle.

Qui peut accéder au document unique de restauration??

Le document unique de restauration est un élément qui doit être tenu à la disposition des employés de votre établissement. Ceux-ci doivent le consulter afin de connaitre les différentes mesures qui sont prises pour prévenir les risques professionnels. En dehors du personnel, l’inspection du travail et d’autres spécialistes peuvent en prendre connaissance.

Le document unique de restauration doit-il être actualisé??

Le document unique de restauration doit être actualisé au moins une fois dans l’année. Si des informations supplémentaires doivent être ajoutées, cette opération s’avèrera très importante. Après un accident de travail dans votre établissement, vous devez également penser à mettre à jour votre acte.

En définitive, le document unique de restauration est un incontournable pour garantir la protection du personnel et l’hygiène alimentaire au sein de votre entreprise. Vous devez donc le faire rédiger par un professionnel pour plus de sûreté.

 




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