Actualités > Bien-être
ActuAlimentationBien-êtreEnvironnementMinceur
 

Micro-sieste et restauration : le duo gagnant

Aussi appelée sieste éclair, « power nap » ou sieste flash, la micro-sieste gagne du terrain. Au travail ou à la maison, elle donne du pep’s pour tenir jusqu’à l’heure du coucher.

Les bienfaits de la micro sieste

De très courte durée (inférieur à dix minutes), la micro-sieste a de multiples bienfaits : moins de stress et de sautes d’humeur, plus de concentration, un relâchement des muscles et des tensions musculaires. Une cure express, en somme, visant la détente du corps et de l’esprit. Les professionnels de santé sont unanimes : rien de tel pour récupérer, doper notre santé et notre productivité. Cependant, dans certains domaines d’activités comme la restauration, le rythme de travail effréné ou un univers bruyant peut rendre difficile ce petit confort.

Le masque de sommeil : la solution idéale

Dans la restauration, nous sommes face à un challenge de taille : restez au top de sa forme et de sa concentration à tout prix. Chaque personnel représente son entreprise et n’a pas droit à l’erreur. Savoir se détendre est essentiel pour gérer le stress et la fatigue liés à ce milieu. Et trouver un lieu calme pour se relaxer n’est pas toujours facile. Facilitant l’assoupissement, le masque de sommeil se révèle être une solution idéale pour palier à ce problème. En vous isolant de toute luminosité et de toutes gênes extérieures, il vous permet d’accéder plus rapidement à un état de relaxation optimal. Une fois éveillé, vous êtes de suite opérationnel.

Conseils pour une sieste optimale !

Il convient tout d’abord de trouver un endroit plus ou moins calme où vous ne serez pas susceptible d’être déranger. Si vous n’avez pas la possibilité de vous allonger, optez pour une position assise, tête baissée, jambes allongées et bras croisés. Apposez ensuite le masque de sommeil sur vos yeux et décontractez chaque muscle de votre corps, des pieds à la tête. Concentrez-vous ensuite sur votre respiration : inspirez et expirez lentement, cinq à dix fois. Laissez cette obscurité apaisante vous bercez. Utilisez le masque comme un rituel de relaxation qui signalera à votre corps que vous devez vous reposer. Enfin, la qualité du sommeil ne dépend pas que du lieu ou de la position dans laquelle vous êtes ; le masque aussi à son importance. Choisissez un masque 100 % occultant qui doit couvrir entièrement vos yeux et être doté d'une bande velcro ou d'une sangle en élastique passant derrière votre tête. Cela vous évitera d’être gêné par la lumière. Concernant la matière, libre à vous de choisir celui qui vous convient.

A vos masques, prêt, somnolez !

Vous possédez maintenant une arme imparable pour dompter cet univers impitoyable qu’est la restauration. Beaucoup d’entreprises à travers le monde ont déjà adopté cette pratique. Certains diront qu’il n’est pas donné à tous de dormir sur commande. Ils se trompent. Avec de l’entrainement, c’est à la portez de tous.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié au monde de la gastronomie
Plateforme dédiée à la cuisine pro
Trouver un professionnel de la gastronomie grâce à un annuaire gratuit. Les meilleurs professionnels de la gastronomie à proximité de chez vous se tiennent à votre disposition.
JeSuisGastronome
Epicerie fine - Boucherie - Magasin bio - Restaurant - Pâtisserie - Sommelier - Traiteur - Chocolatier - Producteur bio